Comparaison des outils de visualisation des données.

Il existe des dizaines, voire des centaines, d’applications, d’outils et de scripts permettant de créer des visualisations de grands ensembles de données. Nombre d’entre eux sont très simples et comportent de nombreuses fonctionnalités qui se chevauchent.

Mais il existe des applications qui sont soit plus performantes pour les types de visualisations qu’elles peuvent créer, soit beaucoup plus faciles à utiliser que les autres options disponibles.

La consommation de grands ensembles de données n’est pas toujours simple. Parfois, les ensembles de données sont si volumineux qu’il est carrément impossible d’en discerner quoi que ce soit d’utile. C’est là que les visualisations de données entrent en jeu.

La création de visualisations de données est rarement simple. Ce n’est pas comme si les concepteurs pouvaient simplement prendre un ensemble de données avec des milliers d’entrées et créer une visualisation à partir de zéro. Bien sûr, c’est possible, mais qui voudrait passer des dizaines ou des centaines d’heures à tracer des points sur un diagramme de dispersion ? C’est là qu’interviennent les outils de visualisation des données.

Que sont les outils de visualisation des données ?
Les outils de visualisation de données offrent aux concepteurs de visualisation de données un moyen plus facile de créer des représentations visuelles de grands ensembles de données. Lorsqu’il s’agit d’ensembles de données comprenant des centaines de milliers ou des millions de points de données, l’automatisation du processus de création d’une visualisation, du moins en partie, facilite considérablement le travail du concepteur.

Ces visualisations de données peuvent ensuite être utilisées à des fins diverses : tableaux de bord, rapports annuels, documents de vente et de marketing, diapositives pour les investisseurs, et pratiquement partout ailleurs où des informations doivent être interprétées immédiatement.

Qu’ont en commun les meilleurs outils de visualisation de données ?
Les meilleurs outils de visualisation de données sur le marché ont quelques points communs. Tout d’abord, leur facilité d’utilisation. Il existe des applications incroyablement complexes pour la visualisation des données. Certaines disposent d’une excellente documentation et de tutoriels et sont conçues de manière à être intuitives pour l’utilisateur. D’autres manquent dans ces domaines, ce qui les élimine de toute liste des “meilleurs” outils, quelles que soient leurs autres capacités.

Les meilleurs outils peuvent également traiter d’énormes ensembles de données. En fait, les meilleurs peuvent même gérer plusieurs ensembles de données dans une seule visualisation.

Les meilleurs outils peuvent également produire un ensemble de différents types de diagrammes, de graphiques et de cartes. La plupart des outils ci-dessous peuvent produire à la fois des images et des graphiques interactifs. Il y a cependant des exceptions à la variété des critères de sortie. Certains outils de visualisation de données se concentrent sur un type de graphique ou de carte spécifique et le font très bien. Ces outils ont également leur place parmi les “meilleurs” outils existants.

Enfin, il y a des considérations de coût. Si un prix plus élevé ne disqualifie pas nécessairement un outil, il doit être justifié par un meilleur support, de meilleures fonctionnalités et une meilleure valeur globale.

Source : Toptal.com